La dentelle, art thérapie

Vibrer au fil de sa créativité... Lors d'une création, l'artiste oublie les lourdeurs liées à la vie quotidienne ; son esprit s'envole au sein de son oeuvre, pour s'y fondre et ne faire qu'un Grand Tout avec la Création.

Se transcender... La création emmène l'artiste au-delà de tous Ses possibles. Il devient l'acteur de l'oeuvre à qui il va donner vie grâce à la puissance de son Intuition.

S'ancrer... La vie, c'est comme la dentelle ; de nombreuses leçons pour la maîtriser, de la volonté pour persévérer ; par un jeu astucieux, les fils se rencontrent et s'unissent pour former un point harmonieux ; puis reprennent leur indépendance pour relier ce point à d'autres rencontres enrichissantes. Les vides et les pleins ainsi formés sont complémentaires pour avancer sur le chemin de l'équilibre. La dentelle est constituée de croisements simples ou complexes et aussi de "points d'esprit". C'est ce cheminement qui lui donne son relief et son intérêt.  Et...  N'oublions pas que dans la dentelle, il n'y a jamais de noeuds !

La Dentelle aux fuseaux, en tant qu'Art Thérapie, va aider la personne en mal-être, voir en dépendance (envie excessive de nourriture, de boisson... et diverses addictions) à gérer ses émotions ; bien plus qu'un moyen de s'évader, la dentelle, grâce à l'apprentissage rigoureux de sa technique, met face aux difficultés que tout-un-chacun est susceptible de rencontrer à un moment ou à un autre de son existence. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais chaque moment, bon ou moins bon, mérite d'être vécu  en conscience ; cela fait partie de l'évolution, de l'apprentissage du lâcher-prise et de l'acquisition de la confiance.